Projet régional de santé 3 (2023-2027) Synthèse de l'état de santé de la population en Bretagne - édition 2022

VIGNETTE-CC-EDSDans le cadre des travaux préparatoires au PRS 2023-2027, l'ARS Bretagne a sollicité l'ORS Bretagne  pour l'élaboration d'une "Synthèse de l'état de santé de la population en Bretagne", dont l'objectif est de réaliser un diagnostic synthétique et multi-thématique de l'état de santé de la population bretonne.

Sa finalité est d'identifier les besoins et les spécificités de la population en matière de santé. Le document retient deux niveaux d'observation : une analyse régionale  positionne la Bretagne par rapport à la France métropolitaine et une déclinaison infra régionale, à l'échelle des territoires de démocratie en santé, identifie les inégalités territoriales au sein de la région. 
Les thèmes abordés sont les
suivants : caractéristiques démographiques, mortalité dont la mortalité évitable par des actions de prévention, prévalence des pathologies.
Des focus concernant les populations à fort enjeu viennent compléter l'approche.

Projet régional de santé 3 (2023-2027) Portraits de territoires de démocratie en santé - édition 2022 

Vignette-tdsDans le cadre des travaux préparatoires au PRS 2023-2027, l'ARS Bretagne a sollicité l'ORS Bretagne  pour la réalisation d'un diagnostic pour chacun des sept territoires de démocratie en santé bretons.

Les portraits ont pour objectifs principaux  :
- d'identifier les problématiques de santé dans chaque territoire,
- d'aider à l'identification des axes de travail à mener dans le cadre du futur PRS, en fonction des caractéristiques locales,
- de mettre à disposition des  Conseils territoriaux de santé (CTS) les éléments utiles à l'élaboration de leur diagnostic territorial.
Chaque portrait présente une carte d'identité du territoire, complétée par sa situation sociodémographique et les déterminants de santé. Les principales causes de mortalité et les pathologies sont ensuite déclinées avant de présenter une synthèse de l'offre et du recours aux soins. Enfin, des focus sont proposés pour certaines populations à fort enjeu.
Télécharger les portraits des territoires de démocratie en santé : 
Armor
Brocéliande Atlantique
Cœur de Breizh
Finistère Penn Ar Bed
Haute Bretagne
Lorient - Quimperlé
Saint-Malo - Dinan


État de santé de la population en Bretagne

EDSLe PRS actuel arrive à échéance fin 2017. Par ailleurs, la loi de 2016 de modernisation du système de santé a modifié le contenu des projets régionaux de santé, qui présenteront donc un visage différent de leurs prédécesseurs. L’ARS de Bretagne prépare depuis mi 2016 le PRS de deuxième génération, en concertation avec ses partenaires. Dans ce cadre, l’ARS de Bretagne a élaboré en 2016 un diagnostic régional et a notamment sollicité l'ORS Bretagne pour la réalisation de "l'état de santé de la population".
Télécharger 


La France des Régions 2016 - Approche socio-sanitaire

France-des-regions-2016Dans le contexte des réformes de l’organisation territoriale française et suite à la loi du 16 janvier 2015, relative notamment à la délimitation des régions, conduisant à en réduire le nombre de 22 à 13, la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors), au moment de la mise en place effective de ces nouveaux découpages régionaux, a souhaité mettre à la disposition des acteurs du champ sanitaire, médico-social et social, des éléments de cadrage socio-sanitaires de ces territoires.
Ce document vise à fournir une vision volontairement synthétique de l’état de santé de la population et de ses déterminants, basée sur une sélection d’indicateurs. Cette approche socio-sanitaire des régions 2016 s’articule autour de trois axes : un contexte général, l’état de santé à travers la mortalité et les affections de longue durée, et l’offre de soins de proximité.
Télécharger 

Les indicateurs sont par ailleurs disponibles à différents niveaux territoriaux, dont les régions 2016, dans la base SCORE-Santé développée par la Fnors et consultable en ligne :
http://www.score-sante.org/score2008/indicateurs.html


État de santé de la population en Bretagne

Inline

Dans le cadre de l'élaboration du plan stratégique régional de santé, l'Agence régionale de santé (ARS) Bretagne a sollicité l'ORS Bretagne afin qu'il réalise une synthèse de l'état de santé des bretons. L’approche axée sur les pathologies et sur les déterminants de santé a été privilégiée et complétée de volets populationnels spécifiques aux personnes âgées et aux personnes handicapées. La santé des jeunes est, pour sa part, abordée de manière transversale au sein de plusieurs thématiques.
Document de référence et d'appui, cette synthèse qui nécessite d'être mise en perspective avec l'analyse de l'offre dans les domaines de la prévention, du soin et de la prise en charge médoco-sociale, a vocation à être un outil diagnostique, destiné à alimenter la réflexion des acteurs et des professionnels concernés.
Télécharger


EN SAVOIR PLUS ...

Inline

L’état de santé de la population en France - Rapport de suivi des objectifs de la loi de santé publique 2011
La loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004 a défini pour la première fois des objectifs de santé quantifiés.
Ces 100 objectifs ont été assortis d’indicateurs qui font l’objet d’un suivi annuel coordonné par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) mobilisant l’ensemble des institutions productrices de données de santé en France. La nécessité de suivre dans le temps ces indicateurs a conduit à privilégier le choix de sources pérennes, hormis pour des objectifs très spécifiques faisant appel à des enquêtes et bases de données ad hoc. Déclinés selon les dimensions sociodémographiques et régionales chaque fois que les données sont disponibles, assortis de comparaisons européennes, ces indicateurs dessinent un panorama de l’état de santé en France.
Détails et téléchargement sur le site du Ministère des affaires sociales et de la santé.


EN SAVOIR PLUS ...

InlineL’état de santé de la population en France : suivi des objectifs annexés à la loi de santé publique
Cet ouvrage présente une vision d’ensemble de l’état de santé de la population en France. Il constitue, en 2011, la cinquième édition de suivi des objectifs de la loi de santé publique. Cette synthèse conjugue les approches démographiques et sociales et l’approche par déterminants et pathologies à partir des données disponibles les plus récentes. Elle a été établie d’après la présentation commentée d’indicateurs de cadrage transversaux. et le suivi d’indicateurs associés à 74 objectifs spécifiques.
Pour cette édition, trois dossiers thématiques viennent enrichir l’ouvrage : les évènements indésirables graves dans les établissements de santé – l’état de santé et la participation sociale des adultes atteints de limitations fonctionnelles – l’état de santé après 50 ans et les conditions de travail pénibles au cours de la vie professionnelle.
Télécharger sur le site du Ministère de la santé


EN SAVOIR PLUS ...

Inline

Recueil d’indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) propose des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins, de l’état de santé de la population, mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux.
Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques, de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité qui permettent des comparaisons régionales. Dans une seconde partie, chaque région fait l’objet d’une fiche synthétique présentant le contexte régional et quelques chiffres repères.
Accéder aux données sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de la santé


EN SAVOIR PLUS ...

Inline

L’état de santé de la population en France
Études et résultats - n° 747 - DREES
Si l'état de santé de la population vivant en France apparaît comme globalement favorable au regard des indicateurs de santé recueillis en 2009-2010, d'importantes disparités sociales sont observées pour de nombreux indicateurs de santé et ce, dès le plus jeune âge. Par ailleurs, les auteurs soulignent le niveau élevé de la mortalité prématurée (avant 65 ans) en France et la nécessité de renforcer les politiques de santé publique axées sur la réduction des comportements à risque, en particulier la consommation de tabac et d'alcool, en tenant compte des contextes sociaux de consommation.
En savoir plus sur le site du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé


EN SAVOIR PLUS ...

  Inline
Espérance de vie : Peut-on gagner trois mois par an indéfiniment ? Population & Sociétés - décembre 2010
L'espérance de vie continue de progresser dans les pays industriels et dépasse largement les limites biologiques annoncées il y a seulement quelques décennies. S'appuyant sur les maximums réellement observés au cours du temps, les auteurs de cet article résument les étapes du progrès sanitaire et leurs ressorts successifs, pour discuter des perspectives d'allongements de la vie encore possibles.
Télécharger sur le site de l'INED