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L'accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap mental - Enquête épidémiologique descriptive
Cette étude s’attache à décrire et analyser l’accès à la santé des personnes déficientes intellectuelles accueillies ou accompagnées par les associations des Papillons Blancs du Nord, fédérées au sein de l’UDAPEI du Nord. L’accès à la santé pour cette population ne se limite pas seulement à l’accès aux soins courants, mais comprend également les recours effectifs à d’autres volets de la santé tels que la prévention (sexualité, cancer, cardiologie, alimentation, addiction, etc.).
L’étude repose sur une enquête réalisée entre le 26 septembre et le 12 décembre 2011 au moyen d’un auto-questionnaire assisté, destiné aux personnes en situation de handicap mental âgées de 20 ans et plus, accompagnées par l’une des 9 structures APEI du département du Nord (territoires de Cambrai, Denain, Douai, Dunkerque, Hazebrouck, Lille, Maubeuge, Roubaix/Tourcoing et Valenciennes).
Détails et téléchargement sur le site de l'ORS Nord - Pas-de-Calais


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État des lieux de la surveillance de la santé mentale en France
L’objectif de la surveillance est d’aider à la planification, à l’information et à la prévention. Elle est basée sur la collecte répétée de données au travers d’enquêtes épidémiologiques et sur le suivi de données issues de bases médico-administratives. Cette publication présente un état des lieux de la surveillance de la santé mentale en France, examine la pertinence et les limites des données recueillies.
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Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015
La Plan de santé mentale 2011-2015 "Prévenir et réduire les ruptures pour mieux vivre avec des troubles psychiques" a été présenté en Conseil des ministres le 29 février 2012.
Le plan décline 4 axes stratégiques :
1 - Prévenir et réduire les ruptures au cours de la vie de la personne
2 - Prévenir et réduire les ruptures selon les publics et les territoires
3 - Prévenir et réduire les ruptures entre la psychiatrie et son environnement sociétal
4 - Prévenir et réduire les ruptures entre les savoirs
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