« novembre 2004 | Accueil | janvier 2005 »

Inégalités de santé en Bretagne comparativement à la France - décembre 2004

Couverture-inegsantebretfrancemortalit-2En Bretagne, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, un programme d’observation de la santé a été mis en oeuvre, par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et le Conseil Régional de Bretagne. Sur ce programme, l’ORS Bretagne a été sollicité en 2004 pour produire un état des lieux de la santé des Bretons, préalable indispensable à l’élaboration du Plan Régional de Santé Publique. Cet état des lieux intègre un chapitre entier consacré aux inégalités de santé en Bretagne comparativement à la France entière.

Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et du Conseil Régional de Bretagne.

Inégalités de santé face à la mortalité   Télécharger le 2 pages

Inégalités de santé selon les catégories sociales Télécharger le 2 pages

Inégalités de santé selon les âges de la vie Télécharger le 2 pages


EN SAVOIR PLUS ...

Inline

Alcool et jeunes : les mesures les plus efficaces. Synthèse des connaissances et exemples d’actions »
Ce manuel, mis en ligne par l'AIRDDS, décrit les mesures les plus efficaces pour limiter les problèmes liés aux consommations excessives d’alcool des jeunes. Il s’adresse à l’ensemble des personnes concernées par la thématique : acteurs de terrain, décideurs des politiques publiques, élus, collectivités locales, services de l’état, associations…
Réalisé à partir d’une revue de littérature internationale approfondie, il a pour ambition de rendre abordables des données scientifiques complexes tout en présentant en encadré des exemples concrets choisis pour leur adéquation avec les recommandations.
Détails et téléchargement sur le site de l'AIRDDS


EN SAVOIR PLUS ...

Inline

Insertion sociale et par l'emploi des usagers de drogues
L’association Drogues et Société, avec le soutien du Fond Social Européen et de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT) publie ce guide à la suite du séminaire qui s'est tenu à Rennes le 21 octobre 2010 et qui s’inscrivait dans un projet global  "Pratiques en réseaux pour l’insertion des usagers de drogues", ayant donné lieu à d’autres séminaires sur la même thématique en France (Lyon, Marseille, Bordeaux, Montargis). L'ouvrage reprend les questions abordées lors de ces séminaires, à savoir, les questions d'addictions, de précarité, d'emploi et d'insertion sociale. Il propose des fiches actions ainsi que des recommandations pour l’accompagnement (individuel ou collectif) des personnes.
Un second séminaire est organisé à Rennes le 22 juin 2012 (voir rubrique À vos agendas)
Détails et téléchargement du guide sur le site www.addictions-insertion-emploi.net


EN SAVOIR PLUS ...

Inline

Les comportements de santé des jeunes
Analyses du Baromètre santé 2010
Le Baromètre santé 2010 de l’Inpes, sur lequel repose cet ouvrage, a permis d’analyser les données de plus de 6 000 jeunes de 15-30 ans, de les comparer aux autres âges de la vie, mais aussi entre jeunes connaissant des situations de vie différentes. Il offre un regard quantitatif sur leurs comportements de santé et propose une lecture en termes d’inégalités sociales de santé, approche devenue incontournable dans l’observation et la compréhension des comportements de santé. Ces données mesurant notamment l’impact des actions engagées par les pouvoirs publics permettent de suivre les évolutions et les progrès réalisés depuis 2005, mais aussi les avancées qui restent à faire. Elles montrent toute l’importance des enjeux sociaux et de santé publique entourant la jeunesse.
Détails et téléchargement sur le site de l'Inpes


EN SAVOIR PLUS ...

Inline

Femmes et addictions
Face au constat de la spécificité des consommations et de la vulnérabilité des femmes usagères d’une part, et du faible nombre de femmes accueillies dans les structures d’autre part, la Fédération Addiction a toujours soutenu la nécessité d’une approche et d’une réflexion particulière pour accueillir et prendre en charge les femmes.
En 2012, la Fédération lance le projet national Femmes et addictions co-piloté par la Direction générale de la santé (DGS) et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt). Un repérage des actions spécifiques destinées aux femmes est effectué, avec deux objectifs :
- valoriser les actions dans le secteur de prise en charge médico-sociale des addictions : Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (Csapa) et Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (Caarud) ;
- proposer des préconisations pour les structures qui souhaitent mettre en place ce type d’accueil.
Détails et téléchargement sur le site de la Fédération addiction


EN SAVOIR PLUS ...

InlineLes addictions sans produit - Dossier documentaire en ligne - ORSP

Ce dossier documentaire en ligne propose une sélection de documents disponibles en ligne et/ou au Centre régional de documentation en santé publique de Franche-Comté.
Les deux premières parties s’attachent à définir les concepts de dépendance, d’addiction, et d’addiction sans produit.
Les troisième et quatrième parties présentent les différentes formes d’addictions sans produit ainsi que les données épidémiologiques. La cinquième partie liste les outils d’évaluations diagnostiques existant avant d’aborder la prise en charge médico-sociale dans une sixième partie. La dernière partie s’interroge, quant à elle, sur l’existence d’une prévention des addictions sans produit.
Accéder au dossier en ligne


EN SAVOIR PLUS ...

Inline

Les drogues à 17 ans : premiers résultats de l'enquête ESCAPAD 2011
L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a interrogé en mars 2011, plus de 27 000 jeunes métropolitains âgés de 17 ans sur leurs consommations de substances psychoactives licites et illicites. Avec ce septième exercice d'ESCAPAD, c'est désormais plus d'une décennie d'observation des usages de drogues qui est proposée.
Ces premiers résultats montrent qu'entre 2008 et 2011 les expérimentations de tabac et d'alcool ont poursuivi leur diminution, alors que celle du cannabis s'est stabilisée. De même, l'expérimentation des autres drogues illicites, dont la cocaïne, l'ecstasy et l'héroïne, est globalement orientée à la baisse avec des niveaux de consommation qui restent faibles. Dans le même temps, les usages réguliers de tabac et d'alcool ont progressé. Il en est de même pour les comportements d'alcoolisation ponctuelle importante (API) ou les ivresses répétées et régulières. En revanche, le cannabis, qui demeure la première drogue illicite consommée, est le seul produit dont les niveaux d'usage dans l'année et dans le mois apparaissent à la baisse.
En savoir plus

Étude complémentaire Phénomènes marquants et émergents en matière de drogues illicites (2010-2011)


Cancers - État des lieux en Bretagne - décembre 2004

Cancers-santé population Bretagne En Bretagne, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, un programme d’observation de la santé a été mis en oeuvre, par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et le Conseil Régional de Bretagne. Sur ce programme, l’ORS Bretagne a été sollicité en 2004 pour produire un état des lieux de la santé des Bretons, préalable indispensable à l’élaboration du Plan Régional de Santé Publique. Cet état des lieux consacre un chapitre entier aux cancers : trachée, bronches et poumons, voies aéro-digestives supérieures, côlon et rectum, sein, utérus, prostate, mélanome et cancers de l'enfant.

Travaux réalisés à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et la participation du Conseil Régional de Bretagne.

Télécharger le chapitre de 18 pages


EN SAVOIR PLUS ...

Inline

Alcool, tabac et cannabis durant les " années collège "
Cette publication de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) présente les résultats du volet drogues de l’enquête HBSC (Health Behaviour in School-Aged Children) en France en 2010 réalisée auprès d'un échantillon représentatif de collégiens de la 6e à la 3e interrogés au niveau national. L’analyse décrit la diffusion des produits psychoactifs (expérimentations et usages récents) selon les différentes classes fréquentées, ainsi que l’évolution des consommations entre 2006 et 2010, par âge (11, 13 et 15 ans).
Les résultats confirment la prééminence de l’alcool à l’adolescence, produit le plus largement expérimenté. La diffusion du tabac se développe fortement durant la période du collège chez les garçons, comme les filles. Le cannabis est la première drogue illicite expérimentée.
Télécharger