« novembre 2010 | Accueil | janvier 2011 »

Atlas de la mortalité par cancer en Bretagne. 2000–2007. Analyse des variations spatiales

InlineLe Plan National Santé Environnement (PNSE) a retenu parmi ses objectifs prioritaires la prévention des pathologies d’origine environnementales, notamment les cancers. Initié en 2004, le projet CIRCE (Cancer, Inégalités Régionales, Cantonales et Environnement) qui regroupe les observatoires régionaux de la santé de 5 régions et l’INERIS en charge de l’évaluation de l’exposition et des risques liés à la pollution environnementale, a pour objectif principal d’évaluer la part des facteurs environnementaux dans les inégalités géographiques intra et inter régionales de mortalité dues au cancer. La première étape du projet avait donné lieu au rapport " Atlas de la mortalité par cancer en Bretagne. 1991–1999. Analyse des variations spatiales." diffusé courant 2009. Le présent rapport s'inscrit dans la suite du projet et concerne l'analyse descriptive des variations spatiales de la mortalité par cancer en Bretagne sur la période 2000-2007. La mise en perspective des données de mortalité face aux données d’exposition sera explorée par la suite.
Télécharger le rapport


Harmoniser les études en nutrition : un guide de bonnes pratiques pour les études régionales et locales

Inline  Le Programme national nutrition santé (PNNS) a favorisé le développement d’évaluations de programmes ou d’actions dans le domaine de la nutrition réalisées par divers organismes au niveau local, régional, ou national. Les différences de méthodologies utilisées, d’indicateurs retenus, de populations étudiées, limitent les possibilités de comparaisons des résultats obtenus par ces études. Comment dès lors montrer les progrès accomplis dans le temps ? Comment, analyser des différences de situation entre deux zones géographiques ? Ces interrogations ont conduit la Direction générale de la santé à solliciter la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé pour réaliser ce guide.
Télécharger


Guide à destination des maîtres d’ouvrage d’un diagnostic local de santé

Inline

Ce guide de recommandations, réalisé avec la participation de l'ORS Bretagne, a été effectué à partir d’une analyse critique des diagnostics locaux de santé (DLS) réalisés par les ORS entre janvier 2000 et juillet 2009 (plus de 120 démarches analysées). Il a pour objectif général de faciliter et d’optimiser les démarches de DLS. Il précise, à cet effet, les éléments à prendre en compte pour l'élaboration du cahier des charges par le maître d’ouvrage, en tenant compte de la diversité des objectifs et périmètres possibles des DLS et de l’inscription souhaitable de la démarche dans un projet local de santé (ou un projet territorial multidimensionnel intégrant un volet santé). Ce guide définit également les contraintes, limites, et éléments facilitateurs de réalisation, de même que les implications pour le maître d’ouvrage. Il identifie un certain nombre d’éléments - points de vigilance et facteurs de réussite - à prendre en compte dès la phase de préparation d’un diagnostic.
Début 2011, l'ORS Bretagne adressera un exemplaire de ce guide aux collectivités territoriales potentiellement concernées par ces approches locales de santé.
Télécharger


VIH, sida en Bretagne - résultats 2009

COUV Depuis le 1er janvier 2009, la surveillance du VIH en Bretagne est prise en charge par l’Institut national de veille sanitaire (InVS), la région rejoignant l’enquête LaboVIH.
Les données présentées dans cette synthèse sont issues de deux systèmes de surveillance nationaux complémentaires qui suivent d’une part, l’activité globale de dépistage, recueillie au travers de l’enquête LaboVIH et d’autre part, les caractéristiques de l’infection à VIH-sida à partir de la notification obligatoire des cas de sida et des cas d’infections à VIH.
Ce 8 pages présente les résultats 2009 et montre que la Bretagne se situe toujours parmi les régions françaises les moins touchées par le VIH, le taux de recours au dépistage demeurant plus faible dans la région qu'en France. Par contre, s'agissant du nombre de personnes malades du sida, la Bretagne se classe dans la moyenne des régions métropolitaines.

Pour en savoir plus .....