« octobre 2011 | Accueil | décembre 2011 »

Étude de besoins sur le bassin d’attraction du Centre Hospitalier de Tréguier

Inline

Le Centre hospitalier de Tréguier voit son projet d’établissement arriver à échéance en 2011. Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau projet 2012-2017, le Centre hospitalier a confié à l'ORS Bretagne une étude de besoins concernant la population résidant dans sa zone d’attraction ainsi qu'une analyse de l’évolution de ces besoins à 5 ans. Cette étude a notamment été centrée sur la population âgée et sur les besoins relatifs à la maladie d’Alzheimer.
Les objectifs de l’étude qui visent à soutenir la réflexion interne de l’établissement et à contribuer à la dynamique partenariale, consistent à :
• Décrire et comparer avec un panel d’hôpitaux d’activités similaires (secteur sanitaire), les prises en charge réalisées actuellement. La population accueillie en hébergement est également observée.
• Décrire et comparer à différents niveaux géographiques plus vastes, la situation démographique et épidémiologique du bassin d’attraction à partir des données disponibles.
• Projeter sur quelques axes d’analyse l’évolution de la situation démographique et épidémiologique du bassin d‘attraction à 5 ans.
Télécharger le rapport de 164 p.


Livre blanc de la gériatrie française - 2011

Inline

La seconde édition du livre blanc de la gériatrie français a été présentée lors des 31èmes journées annuelles de la société française de gériatrie et gérontologie qui se sont déroulées du 4 au 6 octobre 2011.
L'ouvrage présente pour la première fois, le référentiel métier de la gériatrie qui définit les 9 segments de l’activité gériatrique dans leur diversité, leur démarche spécifique et leur complémentarité.
De manière concrète, l’activité des gériatres y est étudiée à partir de deux enquêtes coordonnées par l’Observatoire régional de santé de Bretagne en association avec l’Observatoire régional de santé d’Aquitaine, dont les objectifs sont de caractériser les gériatres « enquête auprès des gériatres » et d’analyser, à partir de la prise en charge des patients, les particularités des principaux segments d’activité de la spécialité « enquête sur l’activité des gériatres ».
Enfin, il rassemble des informations concernant les besoins de santé actuels et futurs face au vieillissement démographique de la population française, l’offre de soins, la formation des gériatres et la recherche. Le livre intégral sera téléchargeable en début d'année 2012 sur le site de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG). Toutefois, l'ORS Bretagne disposera fin 2012 de quelques exemplaires disponibles pour les professionnels intéressés.
ORS Bretagne : 02 99 14 24 24 - orsb@orsbretagne.fr


L’enquête ESPAD en Bretagne en 2011

ESPAD-SYNTHESE-FEVRIER-2014-1

La nécessité de suivre l’évolution et les spécificités de la santé des jeunes, notamment la problématique des conduites addictives, constitue une priorité partagée par l’ensemble des partenaires régionaux qui se sont engagés depuis plus de 10 ans dans un processus d’observation populationnelle, concrétisé par la réalisation de plusieurs enquêtes auprès des jeunes scolarisés, étudiants et jeunes accueillis par les missions locales.
« L’enquête ESPAD en Bretagne en 2011 » s’inscrit dans la continuité de cette démarche. Déclinaison régionale du programme ESPAD national, organisé sous l’égide de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT), l’enquête ESPAD (European School Survey Project On Alcohol And Other Drugs) permet de mieux comprendre et de comparer les habitudes de consommations de substances psychoactives des adolescents européens scolarisés, âgés de 15-16 ans. Elle fournit également un éclairage sur l’accessibilité des produits, leurs risques perçus par les jeunes et des éléments de contexte relatifs à leur environnement familial, amical et scolaire.
La réalisation de ce volet régional a été confiée à l’Observatoire Régional de Santé de Bretagne, en partenariat avec l’Association d’Information et de Ressources sur les Drogues, les Dépendances et le Sida et en lien avec le rectorat de l’Académie de Rennes et la Direction de l’enseignement catholique.
La présente synthèse a pour objectif de mettre en exergue, pour chaque thématique étudiée, les principaux constats observés en Bretagne.
Télécharger la synthèse
Parallèlement, le lecteur désireux de disposer de données approfondies pourra se référer utilement au rapport « résultats détaillés ».
Télécharger le rapport