« février 2015 | Accueil | juillet 2015 »

Les études de l'ARS Bretagne - n°8 : Vie affective et sexuelle en Bretagne

VasInscrite dans le schéma de prévention du projet régional de santé de l’ARS Bretagne, la thématique vie affective et sexuelle est envisagée selon deux axes prioritaires orientés sur la promotion de la santé et la prévention de risques spécifiques.
Dans ce cadre, un premier tableau de bord publié en 2013, a permis de rassembler des indicateurs de suivi exploitables et analysables à l’échelon régional et infrarégional et de mieux cerner les problématiques de la région.
Dans la continuité de ce travail, l’ARS Bretagne à confié à l’Observatoire régional de santé la réalisation de la présente synthèse, publiée dans la série « Les Etudes de l’ARS Bretagne », dont l’objectif principal est de  mettre en exergue les résultats les plus significatifs issus du tableau de bord, sur la contraception, les interruptions volontaires de grossesses, le VIH et les hépatites B et C et la prévention. Ces données sont enrichies par les points de vue de professionnels intervenant à différents niveaux auprès de la population bretonne. Ces éléments de constat partagés ont pour vocation de fournir aux acteurs de terrain et aux décideurs, des repères pour orienter leurs actions afin de mieux répondre aux besoins de santé des Bretons.
Télécharger


Baromètre santé environnement en Bretagne - Résultats 2014 - Évolution 2007- 2014

BSELa construction d’une culture santé environnement avec les habitants de la région est l’un des objectifs prioritaires partagé par les services de l’Etat, l’Agence régionale de santé et le Conseil régional au sein du programme régional santé environnement (PRSE) 2011-2015. C'est dans ce cadre que le baromètre santé environnement, dont la première édition avait été publiée en 2007, a été reconduit en 2014.
Cette enquête déclarative, mise en œuvre par l’ORS Bretagne, auprès de 1400 Bretons interrogés entre mars et avril 2014, appréhende les connaissances, attitudes et comportements des Bretons vis-à-vis de différentes thématiques : qualité des sols, air extérieur et intérieur, monoxyde de carbone, radon, produits courants, alimentation, eau (eau du robinet, eaux de baignade, zones de pêche à pied), bruit, téléphonie mobile et ondes électro-magnétiques.
Un focus concerne plus particulièrement les jeunes Bretons de 18-25 ans.
Les principaux résultats font l’objet d’une synthèse thématique et les faits marquants sont mis en exergue dans une plaquette qui sera largement diffusée.
Télécharger la synthèse de 32 pages : Résultats 2014 - Évolution 2007-2014
Télécharger la plaquette 3 volets : Faits marquants 2014

Télécharger le questionnaire d'enquête