juin 2014
Travaux de l'ORS Bretagne
CONDUITES ADDICTIVES
Les jeunes bretons et les substances psychoactives
La prévention des conduites addictives chez les jeunes bretons est une priorité inscrite au Projet Régional de Santé.
Dans ce contexte, et dans la continuité du Tableau de bord régional sur les addictions, l'ARS Bretagne a confié à l'Observatoire Régional de Santé, en lien étroit avec des acteurs de terrain, la réalisation d'une synthèse relative à l'usage des substances psychoactives chez les jeunes bretons.
Cette publication, complémentaire aux précédents documents diffusés, met en avant des résultats parmi les plus significatifs, issus des enquêtes ESCAPAD et ESPAD : évolution des comportements dans le temps, différences entre les filles et les garçons, âge des expérimentations mais aussi identification des comportements préoccupants.
Cette synthèse, dont les résultats sont éclairés par des points de vue de professionnels de la région, propose ainsi une lecture à plusieurs niveaux, dans un objectif de partage des constats avec les différents acteurs intervenant auprès des jeunes et de mise en œuvre d’actions de prévention adaptées.
Télécharger
Nouveautés sur le site de l'ORS Bretagne
CANCER
Cancer : la vie deux ans après le diagnostic
Pour mieux connaître et comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes ayant ou ayant eu un cancer en France, l’Institut national du cancer a souhaité renouveler l’enquête sur la vie des personnes deux ans après leur diagnostic de cancer, réalisée une première fois en 2004 sous l’égide de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
L’INCa a confié cette enquête à l’Inserm, menée en partenariat avec la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI).
Les résultats abordent les différentes facettes de la vie des personnes atteintes d’un cancer depuis la prise en charge de leur maladie et leur relation avec le système de soins, jusqu’à l’état de santé deux ans après le diagnostic, l’impact de la maladie sur les ressources et l’emploi, les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne et sociale.
Détails et téléchargement sur le site l'INCa
SANTÉ DES POPULATIONS
État des connaissances sur la santé des personnes détenues en France et à l’étranger
Les personnes incarcérées présentent un état de santé dégradé en comparaison de la population générale, il existe cependant peu de systèmes de surveillance de leur santé. Dans ce contexte, ce rapport présente un état des lieux des connaissances épidémiologiques relatives à la santé des personnes détenues en France et à l’étranger. Les maladies infectieuses, les addictions et la santé mentale ont été particulièrement étudiées, avec des résultats convergents en France et à l’étranger, révélant des prévalences en milieu carcéral plus élevées qu’en population générale.
Les maladies chroniques restent moins étudiées. Les premières données rendent compte de prévalences variables selon les études, mais pas nécessairement supérieures à celles relevées en population générale.
Enfin, concernant les autres thématiques de santé, telles que la dermatologie ou les traumatismes, les données sont assez rares.
Au vu de cette revue de littérature, il apparaît important de poursuivre les investigations dans le domaine et notamment concernant la surveillance des maladies chroniques et des problématiques de santé encore peu explorées en milieu carcéral, ceci afin d’adapter la prise en charge aux besoins identifiés.
Télécharger sur le site de l'Invs
INÉGALITÉS DE SANTÉ
Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé
En s’appuyant sur une littérature émergente sur l’efficacité des interventions en matière de réduction des inégalités sociales de santé, la Société française de santé publique (SFSP) a mis en place une consultation sur le sujet. Il s’agissait de recueillir d’une part le positionnement et les attentes des acteurs sur la question et d’autre part, des exemples d’interventions menées pour agir sur les inégalités sociales de santé, avec la perception des acteurs sur les facteurs de réussite ou d’échec.
Ce rapport présente les conclusions de cette consultation et met en exergue, au travers des contributions recueillies, la nécessité de mettre la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé au cœur de la politique de santé, l’importance de l’impulsion politique pour mener les actions, l'efficacité de la pluridisciplinarité des approches ainsi que le besoin de formation et d’accompagnement.
Dans la continuité de ce travail, la SFSP souhaite poursuivre le mouvement, en organisant un séminaire d’échanges entre acteurs d’ici fin 2014.
Détails et téléchargement sur le site de la Sfsp
À vos agendas !
CONDUITES ADDICTIVES
Rencontre : « Jeunes usagers de drogues, parents, professionnels de santé : construire une relation pour sortir des addictions - Décryptage de la stratégie d’intervention des Consultations Jeunes Consommateurs » - 26 juin 2014 - Paris
Cette rencontre est organisée à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
Détails et inscription
DONNÉES DE SANTÉ
Débat les jeudis de la santé "Données de santé, un progrès pour tous ?" - 26 juin 2014 - Paris
Des données de santé, il y en a partout, de plus en plus. Exemple emblématique avec le Système national d’information interrégimes de l’assurance-maladie (Sniiram) qui contient des milliards d’informations sur les prescriptions de médicaments, les consultations médicales, les tarifs.
Qui peut y avoir accès ? Comment les rendre accessibles, tout en préservant l’anonymat des usagers ? La démocratie sanitaire va-t-elle investir ce champ des «open data» ?
Détails et inscription
SANTÉ ENVIRONNEMENT
Secondes Journées d’échanges en Santé Environnement - 18 et 19 septembre Rennes
L’objectif des journées santé-environnement (initiées en 2013) est de partager l’avancée des connaissances et les expériences professionnelles ou institutionnelles dans le but de mieux comprendre l’impact et guider la gestion des déterminants environnementaux de la santé.
Cette année, l’accent sera mis sur l’impact de l’aménagement du territoire sur la santé. Depuis quelques années les pouvoirs publics s’en préoccupent de plus en plus. Les outils dont disposent les ARS pour appréhender ces questions progressent. Mais les services santé-environnement se heurtent parfois à un manque de connaissances des travaux scientifiques sur le sujet, en particulier en ce qui concerne les outils utilisables pour évaluer cette question ; ils sont également limités par le cloisonnement des acteurs alors qu’une approche globale est nécessaire.
Détails et inscription sur le site de l'EHESP