« janvier 2020 | Accueil | mars 2020 »

En raison de la situation épidémique actuelle, les locaux de l'ORS Bretagne sont fermés jusqu'à nouvel ordre. L'activité d'études est maintenue en télétravail et nous restons joignables par mail.

 

DLSETRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE
SANTÉ ENVIRONNEMENT

Aide à la réalisation d'un diagnostic local en santé environnement

L’environnement est considéré comme un déterminant de santé. Les collectivités territoriales prennent en considération de manière croissante les enjeux santé-environnement notamment dans le cadre des contrats locaux de santé. En 2016, l’ARS Bretagne a donc commandité à l’ORS Bretagne, l’élaboration d’un guide méthodologique visant à aider à la réalisation de diagnostics locaux santé environnement. Il recense, selon leur disponibilité, les indicateurs et données pertinentes sur un territoire, les sources sur lesquelles s’appuyer, les méthodes de collecte, en balayant différents thèmes (eau, air, habitat, pressions exercées sur l’environnement…).
Le guide a été actualisé en 2019.
Télécharger

 

 

 

 

BILANS_SANTETRAVAUX DE LA FNORS
SUICIDE ET TENTATIVE DE SUICIDE

Bilans de santé des enfants âgés de 3-4 ans en France en 2017

Les pratiques des services départementaux de PMI et des services municipaux de santé scolaire
Cette étude a été réalisée par la FNORS, à la demande de la DGS. L’exploitation et l’analyse des données de l’enquête ont été réalisées par le CREAI-ORS Occitanie avec les contributions des autres membres du groupe de travail inter-ORS.
L’objectif de l’enquête était de recenser les pratiques existantes autour des bilans 3-4 ans afin de repérer et de décrire les modalités spécifiques mises en place.
Le présent document synthétise les résultats issus des 91 services répondants.
Une synthèse est également disponible.
Consulter le rapport
Consulter la synthèse

 

 

 

 

PREVENTION_SUICIDEPUBLICATION 
SUICIDE ET TENTATIVE DE SUICIDE

Prévenir le suicide: connaissances et interventions

Il existe des interventions efficaces pour prévenir le suicide, cela a été démontré par la littérature scientifique. Ce constat a amené les pouvoirs publics et les intervenants dans le champ de la santé publique à intégrer cette démarche de prévention qui a fait ses preuves. Ce dossier analyse ces interventions probantes au travers de programmes concrets.
Détails et téléchargement

 

 

 

 

 

 

 

Exposition-aux-ecransPUBLICATION 
SANTÉ DES JEUNES

Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans 

Ce rapport du HCSP présente une revue de la littérature scientifique sur la définition de la surexposition aux écrans et les risques induits par une surexposition ou surconsommation d'écran sur la santé et le bien-être de l'enfant et des jeunes. Il propose ensuite une analyse critique des recommandations françaises et internationales existantes concernant les comportements à adopter en matière d'utilisation des écrans pour prévenir les risques avérés et émet de nouvelles recommandations qui s’adressent aux enfants eux-mêmes, aux familles, aux éducateurs et aux décideurs.
Détails et téléchargement

 

 

 

 

 

 

AffichePUBLICATION  ET COMMUNICATION
CONDUITES ADDICTIVES // SANTÉ AU TRAVAIL

Exposition à la fumée de tabac sur le lieu de travail et au domicile entre 2014 et 2018: résultats du baromètre de Santé publique France

De nouvelles données du  Baromètre de Santé publique France  montrent que l'exposition des Français à la fumée des autres diminue au domicile mais qu'elle reste stable sur le lieu de travail, alors même que la réglementation l'interdit.
Détails et téléchargement

Dans ce contexte, Santé publique France lance une campagne pour promouvoir le dispositif d'aide à distance Tabac info service auprès du grand public et sur les lieux de travail.
En savoir plus sur la campagne

 

 

 

 

 

Santé-environnementPUBLICATION
SANTÉ ENVIRONNEMENT

Santé Environnement : les territoires bretons s’engagent

La santé environnement est au cœur des préoccupations de la population et des orientations publiques. Comment intégrer cette question dans les politiques territoriales ? Quels sont les outils efficaces pour promouvoir la santé environnement à l’échelle d’un territoire ? De quelle manière mobiliser et impliquer tous les acteurs locaux et les citoyens ? Comment informer et sensibiliser les populations aux risques sanitaires liés à leur environnement ? Pour tenter de répondre à ces questions, ce recueil vise à partager les expériences et clés de réussite de 16 initiatives bretonnes en santé environnement : diagnostic, coordination d’acteurs, élaboration de politiques locales, formations, sensibilisations publiques, participation citoyenne, productions d’outils ou encore accompagnements personnalisés...
Lire le recueil

 

 

 

 

BSP-alcool-BretagnePUBLICATION
CONDUITES ADDICTIVES

Bulletin de santé publique // Alcool en Bretagne

Santé publique France vient de publier des données inédites avec une analyse régionale de la consommation d'alcool ainsi que des indicateurs régionaux et départementaux de morbi-mortalité associés à l'alcool.
Détails et téléchargement

 

 

 

 

 

 

 

 

Essentiel-2018PUBLICATION
SANTÉ TRAVAIL

Santé et sécurité au travail - L’essentiel 2018

Le département Risques professionnels de l’Assurance maladie présente les chiffres 2018 ainsi que les faits marquants de l’activité de la branche Accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP). Au cours de cette année, les accidents du travail ont augmenté de 2,9 % dans tous les secteurs d'activité. Avec 651 103 nouveaux sinistres recensés (soit une hausse de +2,9 % par rapport à 2017) et 551 décès liés. 
Consulter

 

 

 

 

 

 

VidéoVIDÉO
INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ

Les inégalités sociales de santé…
On peut les observer lors d’un simple trajet en bus

Gradient social, justice sociale ou encore inégalités sociales de santé, ces termes renvoient tous à une préoccupation partagée : améliorer la santé de toute la population. Ces notions restent parfois difficiles à cerner et on peut se sentir démunis quand il s’agit de passer à l’action.
Cette capsule vidéo propose une introduction, pour aider à y voir plus clair et engager des actions efficaces, que vous soyez élu.e, acteur.trice de terrain ou citoyen.e engagé.e.
Voir la vidéo

 

Cancer-enfantAGENDA  
15 février 2020

Journée internationale du cancer de l’enfant

La journée internationale du cancer de l’enfant a été créée en 2002 à l’initiative et avec l’appui d’instances internationales dont la SIOP (Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique). Elle a pour objectif de faire connaitre au grand public les enjeux et spécificités liés au cancer de l’enfant. À l'occasion de cette Journée, le service d’onco-hématologie pédiatrique du CHU de Rennes, en collaboration avec la ville de Rennes et 30 associations partenaires, organise, place de la Mairie à Rennes, une journée d’informations et de sensibilisation sur le quotidien d'enfants hospitalisés en onco-hématologie.
Programme détaillé

 

 

 

 

 

SISM-2020AGENDA   
16 au 29 mars 2020

Semaines d’information sur la santé mentale (SISM)

Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public. Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France. Pour leur 31ème édition, les SISM auront lieu du 16 au 29 mars 2020 et auront pour thème  « Santé mentale et discriminations » !
En savoir plus et voir les événements en Bretagne

 

 

 

 

 

 

 

VIHAGENDA   
25 et 26 avril 2020 - Quistinic (56)

Week-end santé : tu vis avec le VIH et/ou une hépatite ?

L'association Aides Bretagne organise un week-end santé (WES) à destination des personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite.
Les 25 et 26 avril 2020 à Quistinic (56).
Renseignements et pré-inscription 
02 99 30 01 30 - lbourdin@aides.org 

 

 

 

 

 

 

 

RencontresAGENDA   
11 et 12 juin 2020 - Rennes

Rencontres de Géographie
de la Santé

Pour leur deuxième édition, ces rencontres biannuelles se dérouleront à Rennes. En s'appuyant sur les réseaux existants (Commission Santé du Comité National Français de Géographie -CNFG, axe Santé et Territoires du Collège International des Sciences du Territoires -CIST, Revue Francophone sur la Santé et les Territoires), ces rencontres sont ouvertes à l’ensemble des personnes intéressées par les liens entre santé et territoire.
Propositions de communication orale à envoyer avant le 15 mars 2020.
Inscription ouverte dès février 2020.
Détails et inscription


Aide à la réalisation d'un diagnostic local en santé environnement- Réédition 2019

 

DLSEL’environnement est considéré comme un déterminant de santé. Les collectivités territoriales prennent en considération de manière croissante les enjeux santé-environnement notamment dans le cadre des contrats locaux de santé. En 2016, l’ARS Bretagne a donc commandité à l’ORS Bretagne, l’élaboration d’un guide méthodologique visant à aider à la réalisation de diagnostics locaux santé environnement. Il recense, selon leur disponibilité, les indicateurs et données pertinentes sur un territoire, les sources sur lesquelles s’appuyer, les méthodes de collecte, en balayant différents thèmes (eau, air, habitat, pressions exercées sur l’environnement…).
Le guide a été actualisé en 2019.
Télécharger


Janvier 2020

TBSE_VIGNETTE

TRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE
SANTE ENVIRONNEMENT 

Tableau de bord santé environnement

Réalisé dans le cadre du PRSE, et en réponse aux attentes et aux besoins des utilisateurs, cette nouvelle édition du tableau de bord santé environnement propose, dans un format revisité, un contenu enrichi autour de 6 thèmes et d'une trentaine d'indicateurs sélectionnés selon leur disponibilité, leur fiabilité et leur lien avec la santé. Le tableau de bord pourra progressivement évoluer selon la disponibilité de nouvelles données, notamment sur les thèmes comme l'alimentation, le bruit ou encore la qualité du cadre de vie.
Télécharger

 

 

Video-PRSE-AIR_vignette Video-PRSE-EAU_vignette

VIDÉO 
SANTE ENVIRONNEMENT 

Les initiatives bretonnes en vidéo !

Notre santé est fortement liée à la qualité de notre environnement. Eau, air, alimentation, transports, bruit: nous sommes toutes et tous concernés, alors mobilisons-nous!
Ce message est porté au travers d'une mini série vidéo. L'objectif est de valoriser les initiatives bretonnes et de montrer qu'il existe mille et une manières d'agir en faveur de la santé environnement.
Voir les vidéos sur le site du PRSE

 

 

Guide-pratique

 

TRAVAUX D'AUTRES ORS
ÉVALUATION D'ACTIONS SANTÉ 

" Guide pratique de l'évaluation en 7 étapes "

L’IREPS et l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes proposent une actualisation de leur guide pratique « L’évaluation en 7 étapes » dont l’objectif est d’accompagner les acteurs du domaine de la santé et du social dans les différentes étapes d’une évaluation d’action. Un site dédié offre une version augmentée du guide. Il intègre des références pour aller plus loin, et pour chaque étape d’une évaluation des questions d’auto-évaluation et des conseils pour passer à la pratique.
Consulter le site et le guide

 

 

HCSP

PUBLICATION
SANTÉ DES JEUNES

Le dispositif statistique de surveillance et de recherche sur la santé de l'enfant 

Ce rapport constitue un inventaire des sources de données sur l'enfant, puis analyse les domaines traités en appréciant l'expérience et la qualité des dispositifs de suivi. Il propose un ensemble de recommandations portant sur les aspects et les déterminants de la santé de l'enfant qu'il est indispensable de mieux documenter ou de suivre, pour contribuer à évaluer les politiques publiques vis-à-vis des enfants et des axes de recherche à développer.
En savoir plus

 

 

ER-jeunes-18-24

PUBLICATION
SANTÉ DES JEUNES
 

Neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix sont en bonne santé, malgré des disparités liées à leur situation vis-à-vis de l’emploi

L’état de santé des jeunes adultes est très satisfaisant en moyenne : près de neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix se perçoivent en bonne ou très bonne santé et ils déclarent peu de maladies chroniques (14 %) ou de restrictions d’activités (8 %). Pour la première fois, l’enquête nationale sur les ressources des jeunes, permet d’aller au-delà de ce constat général et d’éclairer la situation de groupes particuliers en matière de santé perçue, de couverture et de recours aux soins en les comparant à l’ensemble des jeunes adultes.
En savoir plus

 

 

 

Tabac

À SIGNALER 
CONDUITES ADDICTIVES

Changement de la morbidité et de la mortalité attribuable au tabac chez les femmes: des tendances inquiétantes 

Depuis les années 2000, nombre de produits dérivés et dédiés aux femmes comme les cigarettes aromatisées ou les cigarettes "slim" ont été mises sur le marché. Depuis les années 1970, le tabagisme masculin a fortement diminué contrairement au tabagisme féminin. Les conséquences en termes de morbidité et de mortalité chez les femmes sont importantes et inquiétantes.
Lire l'article et le dossier thématique

 

 

Colloque

AGENDA 
22 janvier 2020 - PARIS
 

Colloque inégalités sociales de santé 

Les inégalités en matière de santé découlent des conditions dans lesquelles les personnes naissent, grandissent, sont éduquées, vivent, travaillent et vieillissent. Au sein des inégalités sociales, la santé des personnes migrantes occupe une place particulière. Elle dépend des facteurs structurels et politiques qui déterminent la migration, des conditions de voyage et d’accueil dans les pays de destination. Parce que les inégalités sociales en santé sont une préoccupation majeure dans tous les pays, l’Académie nationale de médecine française a souhaité y consacrer un colloque dans le cadre de son bicentenaire.
Programme et inscription

 

 

Adelf

AGENDA  
12 et 13 mars 2020 - PARIS

Congrès ADELF EMOIS

Les rencontres organisées conjointement par l’ADELF (Association des épidémiologistes de langue française) et EMOIS (Évaluation, management, organisation, information, santé) ont lieu tous les deux ans depuis 2008. Les journées EMOIS sont organisées depuis 30 ans grâce aux efforts conjoints d’associations nationales et régionales (COPSICOM, AIM, AUNIS, BAQIMEHP, BDHF, CNIM, SOFIME, URPSML) représentants les différents secteurs de la santé que constituent l’hospitalisation publique et privée, et la médecine ville/ambulatoire. L’ADELF, créée en 1976, a pour but de promouvoir le développement de l’épidémiologie et son utilisation pour la santé publique, d’établir des liens avec les sociétés nationales et internationales d’épidémiologie, de contribuer à l’élaboration de règles de déontologie et de bonnes pratiques.
Programme et inscription