ÉPITOMÉ # 2 : Santé environnement
Baromètre Santé Environnement 2020 en Bretagne

Novembre 2021

 
Vignette-atlasepci2021TRAVAUX EN PARTENARIAT AVEC L'ORS BRETAGNE
PATHOLOGIES

Atlas des pathologies à l'échelle des EPCI, édition 2021

Afin d’aider les différents acteurs de la santé à réaliser leurs diagnostics territoriaux, et ainsi identifier les priorités de santé et de prévention à une maille géographique pertinente, l’ARS Bretagne a demandé à l’Observatoire Régional de Santé de Bretagne de mettre à jours les données de l'atlas des pathologies à l’échelle des EPCI.
Il permet de comparer les EPCI entre eux et de les positionner par rapport aux moyennes régionales et nationales;
Cette nouvelle édition vient compléter l’État de santé de la population en Bretagne et les portraits des territoires de démocratie en santé, réalisés dans le cadre des diagnostics du PRS 2018-2022.
Détails et téléchargement

 

Vignette-EPITOME_2TRAVAUX FNORS // RÉSEAU DES ORS
REVUE

ÉPITOMÉ : Un condensé de l’Observation santé au cœur des territoires

L’ambition de cette collection thématique est d'offrir aux lecteurs un condensé de l’observation de la Fnors et des ORS et d’en extraire les tendances majeures de l’action en santé sur les territoires. La qualité scientifique du réseau et son agilité en termes de méthodologie et de coopération sont mises en avant pour toujours plus inspirer et éclairer les décideurs, les acteurs, au-delà du seul champ de la santé, et la société civile. Cette revue aide à mieux saisir les contextes locaux pour agir de façon appropriée.
Le n°2 vient de paraître et est consacré à la thématique Santé environnement.
Détails et téléchargement

 

Vignette-guide-morbihanPUBLICATION
SANTÉ JEUNES // VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Informer et orienter les jeunes dans leur vie affective et sexuelle (Morbihan - Ouest) et (Morbihan - Est)

Ces guides ont pour volonté d'outiller les professionnels.le.s (de la santé, de la jeunesse, de l'éducation, du social, du médico-social...) du Morbihan (Ouest et Est), afin de les aider à répondre au mieux aux demandes des jeunes, parce qu'il n'y a pas d'âge pour prendre soin de sa santé sexuelle et se protéger.
En savoir + et télécharger le guide Morbihan Ouest
En savoir + et télécharger le guide Morbihan Est

 

VIGNETTE_BILAN_PAUVRETEPUBLICATION
DÉTERMINANTS DE SANTÉ

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : bilan d’étape régional 

Lancée en septembre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’insertion et d’accès aux droits. Un bilan à 3 ans a été publié en octobre dernier. Des rapports d'étape régionaux présentent également les mesures et actions en région. 
En savoir + et consulter le bilan national
Télécharger le bilan en Bretagne

 

Vignette-2-2À SIGNALER
SANTÉ DES JEUNES // NUTRITION

Campagne « En 2-2 » : des nouvelles recettes pour encourager les jeunes à mieux manger

Les changements de mode de vie qui accompagnent le passage à l’âge adulte sont nombreux et peuvent être propices au développement de comportements alimentaires peu favorables.  C’est pourquoi Santé publique France, dans le cadre de son programme Manger Bouger, lance la seconde édition de la campagne "En 2-2" visant à augmenter les capacités des jeunes de 18-25 ans à préparer des repas sains en levant les principaux freins identifiés : le manque de temps, de budget et de matériel pour cuisiner. Élargi aux jeunes de 30 ans, le dispositif 2021 se compose de 2 courtes vidéos de communication et de 6 recettes de fast good à faire chez soi.
En savoir +
Voir le site dédié

 

SFSP-résumésÀ SIGNALER  
RÉSUMÉS DU CONGRÈS SFSP //  Agir en situation d’incertitude et de controverse : quels enseignements pour la santé publique ? 

Congrès de la SFSP :  accès aux résumés 

Retrouvez tous les résumés des communications présentées durant le Congrès de la Société Française de Santé Publique qui s'est déroulé du 13 au 15 Octobre 2021 : ateliers, communications orales et communications affichées commentées. 
Accéder à la plateforme des résumés

 

SSSAGENDA
SANTÉ SEXUELLE
15 novembre - 15 décembre 2021
BRETAGNE

Semaines de la santé sexuelle

En Bretagne, du fait de la crise sanitaire, les acteurs de la santé sexuelle ont enregistré une baisse de 30 % des dépistages d’infections sexuellement transmissibles (IST) sur l’année 2020 et un net recul des mises sous traitement préventif au VIH. Dans ce contexte particulier, les semaines de la santé sexuelle 2021 présentent un enjeu particulier. 
Le comité de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH) organise quatre « Semaines de la santé sexuelle », une dans chaque département breton, entre le 15 novembre et le 15 décembre 2021, destinées à sensibiliser le public aux questions de la santé sexuelle, dans toutes ses dimensions.
Intégrée à ces manifestations, une campagne de dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et des hépatites virales est mise en place en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Bretagne et Santé Publique France. 
En savoir + sur le site de l'ARS Bretagne
En savoir + sur le site du COREVIH Bretagne

 

Webinaires-INRSCovid5AGENDA
SANTÉ TRAVAIL
14 décembre 2021 - VISIOCONFÉRENCE

Le travail après la pandémie de Covid-19 : Quelles évolutions des organisations ? Quels enjeux de santé et sécurité ?

Face à la pandémie de Covid-19, les entreprises et organisations ont dû adapter leur fonctionnement. Si personne n’est en mesure de prédire avec exactitude les évolutions de cette crise et son impact, les entreprises sont amenées à réfléchir aux transformations qu’elle engendrera pour s’y préparer. Afin d’alimenter ces réflexions, un groupe de travail animé par l’association Futuribles International et l’INRS a réfléchi, dans une approche prospective, aux évolutions possibles des organisations de travail dans les cinq années à venir. L’INRS a approfondi cette réflexion sur les enjeux de santé et sécurité au travail associés. 
En savoir +
L’accès à cette émission est libre mais l’inscription est obligatoire