Les enjeux du changement climatique en Bretagne et ses impacts sur la santé au travail des Bretons

VIGNETTECLIMATTRAVAUX EN PARTENARIAT AVEC L'ORS BRETAGNE
SANTÉ TRAVAIL

Les enjeux du changement climatique en Bretagne et ses impacts sur la santé au travail des Bretons

L’évolution climatique et ses aléas extrêmes (canicules, sécheresses, tempêtes, cyclones, inondations, élévation du niveau des océans...) ont d’ores et déjà de nombreuses conséquences sur notre quotidien et ils impactent la santé au travail (cancers, maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales et santé mentale). Cette plaquette présente les enjeux du changement climatique et ses impacts en santé au travail.  Elle émane des travaux d’un groupe de travail mis en place dans le cadre du quatrième Plan Régional de Santé au Travail (PRST) breton, auquel participent des membres du Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT - personnes qualifiées et partenaires sociaux), des représentants de l’ARACT, du Service de Prévention et de Santé au travail PST35, de l’OPPBTP, de l’ORS Bretagne et de la DREETS.

Télécharger la plaquette

 

Vignette-mcpTRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE
SANTÉ TRAVAIL

Les maladies à caractère professionnel (MCP)
Résultats 2023 en région Bretagne

Le programme de surveillance des maladies à caractère professionnel* permet de mettre en évidence les effets du travail sur la santé qui ne sont pas révélés par les statistiques des Maladies Professionnelles de la CARSAT, de la MSA ou des autres régimes. 
Pour cette 11e édition des Quinzaines MCP en Bretagne, réalisée au cours de l'année 2023, les médecins bretons qui ont participé aux Quinzaines ont rencontré près de 1 400 salariés, dont 12 % ont fait l'objet d'un signalement de MCP. Les résultats mettent l'accent sur la part importante de la souffrance psychique en lien avec le travail (peu observable à travers les données de maladies professionnelles reconnues) qui arrive au premier rang des pathologies signalées chez les femmes, devant les affections de l'appareil locomoteur. Chez les hommes, les prévalences pour ces deux groupes de pathologies sont proches.  

* Programme promu par Santé publique France en partenariat avec l'Inspection médicale du travail (IMT) du Ministère du Travail, réalisé en Bretagne par l'ORS Bretagne avec l'appui de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) de Bretagne.

Télécharger la plaquette

 

VIGNETTEEQISTRAVAUX DE L'ORS BRETAGNE
SANTÉ ENVIRONNEMENT

Impact de la pollution atmosphérique sur la santé des habitants de Lorient Agglomération

L’ARS Bretagne, en partenariat avec l’ORS Bretagne, a réalisé une évaluation quantitative de l’impact sanitaire (EQIS-PA) de la pollution atmosphérique dans Lorient Agglomération. L'EQIS-PA a pour objectif de quantifier les impacts et les bénéfices sanitaires qui pourraient être obtenus localement si les niveaux de pollution étaient réduits. Cette étude révèle l’effet des particules fines PM2,5 sur la santé, avec des conséquences importantes sur la mortalité des adultes et l’asthme chez les enfants.
Chiffres clés :
• 140 décès évitables par an en réduisant les niveaux de PM2,5.
• 80 nouveaux cas d’asthme chez les enfants pourraient être évités chaque année.
Ces résultats soulignent l’importance des actions pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé.

Télécharger la plaquette